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PrÉSentation

  • : Need964Speed, le blog de ma PORSCHE 964!
  • : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la et MA PORSCHE 964!
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Senséo

 

 

196815km "compteur" au Dim 18/05/09 (18,5ans) 26447km parcours depuis son achat il y a 3,7ans (soit pour moi 7135km/an)

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Bonjour à tous, bande d'heureux malades, de doux dingues inconscients (de rêver) de détenir entre vos mains la crème de ce qu'il y a de plus beau dans le monde automobile, l'essence de la pureté du design, de la noblesse mécanique qui brille par ce fascinant mélange de simplicité et d'authentisme!

Comme vous, je suis un amoureux platonique de la PORSCHE 964, hier encore au rang d’inconscient et d’inexpérimenté. Je suis en droit de dire "aujourd'hui, JE SAIS". A présent, je tiens à faire partager, avec force et conviction, mes plus intimes expériences et mon amour pour la 964.

Les 964 Carrera 2 et 4 représentent fièrement la troisième génération de 911. Elles furent produites entre 1989 et 1993 avec des moteurs de 3.6l développant 250ch. Ce blog leur est entièrement consacré...

Que n’a-t-on pas dit et écrit sur la 964 ? Elle marque à plus d’un titre une rupture par rapport à la 3.2 : son comportement à la fois plus facile et plus performant, sa haute technologie, son coût d’entretien un peu plus élevé, et surtout ces petits soucis mécaniques, ce qui est nouveau en terme de 911 ! Aujourd’hui il est presque gênant de reparler de ces problèmes, tout simplement parce qu’ils ont été résolus, et qu’ils ont suffisamment fait de l’ombre à la 964 pour ne pas y remettre une couche !

L’important, ce n’est pas de tout posséder, c’est d’avoir accès à tout ! C’est sur cette citation que j’ai décidé de créer ce blog, composé principalement de liens vers d’autres sites de passionnés. A travers ce blog, vous découvrirez aussi forcément des informations introuvables ailleurs, mais j’ai tenu majoritairement à mettre en valeur le travail et la passion des autres sans leur retirer leur mérite et leur vedette !

Alors, bonne consultation à tous !

Site non officiel

"Certains textes, images, fichiers audio et autres informations publiés dans le présent blog sont, sauf indication contraire, la propriété exclusive de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Allemagne. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sans le consentement écrit de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG est illicite. Le monogramme Porsche et l'écusson Porsche sont des marques déposées de la société Dr. Ing. h.c.F. Porsche AG."

11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 12:09

Les baies de pare-brise AV et AR (G & D) sont le point faible des 911. Soulevez les joints: Méfiance si de l’eau s’échappe du joint: les points de la corrosion se situent aux endroits où l’eau a stagné le plus longtemps. La pose d’un nouveau pare-brise n’a pas forcément connu une intervention préalable afin de neutraliser les foyers d’oxydations. Avec le temps des cloques se forment au niveau des montants… à traiter impérativement! L baie AR rouille généralement  cause d’un flexible de toit ouvrant débranché. La corrosion du coffre AR reste exceptionnelle.

Toute la face avant est sensible aux gravillons, que ce soit pare-brise, capot, pare-choc, ailes et feux,

Beaucoup de propriétaires profitent alors d’un remplacement de pare-brise pour passer en pare-brise teinté dégradé (vert). Sans mention (M)567 sur l’autocollant du carnet et offre avant, c’est la preuve qu’il a été remplacé.

Y a t-il des traces de peinture sur les joints?. Certains vendeur misent beaucoup sur la confusion entre peinture et restauration. Une simple peinture trahit sa relative simplicité d’exécution dans le fait qu’elle ne nécessite pas de démontage des vitres. Généralement, un dossier atteste d’une restauration, rare encore sur les 964. (photos, factures,…)

Option peinture métallisée (7600F)

- Option peinture métallisée spéciale (8398F)  

 

Les balais gauche et droit ne sont pas identiques: le droit est en angle… est a pu être inversé au remontage après des travaux de carrosserie! Ils sont à un ressort pour les modèles 90-91 et 2 ressorts pour les 92-93. Les bras des 92-93 sont donc plus larges…

 

Prenez du recul (surtout de biais) pour observer des différences de teintes sur les différents éléments de carrosserie, … Il conviendra de déterminer pour quelle raison ces éléments ont été repeints!

 

Venez avec un petit aimant qui permet de repérer rapidement toute trace de mastic! Vérifiez aussi si la teinte correspond à l’origine par rapport aux indications mentionnées sur la plaque alu du coffre avant.

Le passage en rétroviseurs Cup a quelque fois laissé des traces. Il est possible de déceler les marques des anciens rétros rectangulaires d’origine.

Sur le côté, le joint des bas de caisse a tendance à se rétracter et à s’en aller. Pas correctement en place? La question est de savoir pourquoi… L’auto:

-a soit connu des problèmes de conduites d’huile (longeron D) ou de clim (longeron G)  

-soit passée en peinture. 

Des clips (relativement fragiles) sont utilisés pour la fixation des bas de casse et des sabots d'ailes. S'ils tiennent mal, l'intervenant peu méticuleux n'a pas pris soin de les remplacer après son intervention.

 La peinture peut-être craquelée en certains endroits de la carrosserie, comme ici sur le bouclier avant. Les pare-chocs en plastiques sont particulièrement vulnérables et coûtent chers à remplacer. Noter que la partie centrale a tendance à se courber avec le temps… uniquement gênant sur un plan esthétique… Un rebord de trottoir trop haut a peut-être eu raison de la lame en plastique de bas de spoiler… surtout si la voiture est surbaissée! Classique sur les 964, la bande de protection avant a tendance à ce décoller.

La lunette arrière laisse entrevoir la plage qui a tendance à se rétracter et à se décoller sur les intérieurs full cuir. La pose de haut-parleur a elle aussi peut-être eu raison du cuir lors de la pose de nouvelles grilles… Le cache plastique de l’essuie-glace AR est fréquemment brisé. Ce n’est gênant que sur le plan esthétique… En revanche, le support et la butée d’essuie-glace le sont moins… L’essuie-glace a sûrement buté sur le 3ème feu de stop additionnel qui réduit le champ de passage de l’essuie-glace. Le balai de 38cm est à proscrire absolument!

L’humidité dans les feux arrière est fréquente. PORSCHE changera le joint supérieur en 92. Vérifier la présence de la petite durit servant à insuffler de l’air pour éviter la condensation. Seul bémol, le système fonctionne seulement moteur tournant! Le remplacement du bandeau arrière n’est nécessaire qu’en cas de fissure. 350€ que beaucoup d’anciens propriétaires ont préféré s’épargner… La pulvérisation d’un vernis rouge en spray (disponible en centre auto) suffit simplement à rendre la couleur au bandeau AR (15€). Vous pouvez aussi vérifier que le logo Carrera 2 (ou 4) est collé comme à l'origine… Il se peut qu’il soit absent; c’était l’option (gratuite) M498 (capot moteur sans désignation de modèle)

 

 Un support moteur en fin de vie ou carrément HS… se traduit par un échappement transversal non à l’horizontale!  La "traverse" support moteur est un élément fragile. Cette traverse est dorénavant renforcée car justement de nombreux cas de bris se sont produits dans cette zone. Si elle est rompue, les paliers hydrauliques sont malmenés. Le support de gauche a tendance à se relâcher et il se peut que celui de droite surtout ai été tordu... Les paliers se remplacent s'ils sont trop relâchés car vu leur prix prohibitif, mieux vaut attendre le juste moment. Le remplacement de la traverse et des paliers hydrauliques ne nécessitent pas une dépose moteur contrairement à ce beaucoup de personnes disent. La dépose de l'allumeur, de la tôle de protection moteur, du silencieux central suffit. (900€ !) Une rupture passée a peut-être aussi irrémédiablement endommagé le pare-choc arrière…

 

La suspension d'origine est filetée permettant un réglage en hauteur. La hauteur étant réglable d'origine, sachez que la garde au toit de la voiture était en sortie d'usine de 1310mm. Comme la suspension est réglable d'origine, il était possible de l'abaisser d'environ 3cm. Le châssis sport conserve les mêmes amortisseurs mais adopte des ressorts plus courts. Il s’agit de l’option M030. Inspectez un peu le désaxage sur les roues. la distance entre l’aile et le pneu doit être équivalente sur chaque essieu.  (glissez vos doigts en haut, puis à l’avant et à l’arrière du pneu et comparez… Parfois il y a certaines surprises! 

D’origine, les jantes Cup sont en 7J17 ET55 (avant) et 8J17 ET52 (arrière). Les modèles de turbo 3L3 sont elles en 7J17ET55 et 9J17ET55. Si celles montées sont en 7,5J17 et 9J17, ce sont des copies MILLE-MIGLIA. Beaucoup de personnes sont montées en copies, considérées plus fragiles et plus lourdes que les jantes d’origine…  

La largeur et l'ET sont gravés a proximité de la valve. Pour faire la différence entre des Cup 17 d'origines Porsche et des copies… il suffit de regarder le numéro au format 964 ou 965.XXX.XXX.XX. à l’intérieur de la jante. Seul hic, ce n’est pas évident à voir lors de l’achat! Mais même si le numéro n’est pas visible, le passage de la main vous permettra de le ressentir au toucher. A noter aussi que seules les jantes de RS sont en magnésium (Magnésium frappé sur la jante).  

Les pneus sont-ils homologués PORSCHE? Il est plus que recommandé de disposer de pneumatiques identiques AV/AR surtout en C4! A partir de 140, la 964 est très sensible aux mauvais revêtements et au vent! l’usure des pneumatiques et la manière dont ceux-ci sont usés sont à contrôler: l’auto peut avoir besoin d’une bonne géométrie (300€!), en particulier après le montage de jantes 17 ’’ .

Il n’est pas rare qu’une jante ait pris un petit coup sur un rebord de trottoir, mais le mieux est qu’elles n’aient pas eu à souffrir du sel! Assurez-vous aussi de recevoir la clé d’écrou antivol! Rien est plus fâcheux qu'une jante indémontable!!!  

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’élargisseurs de voies sur le train avant… Le vendeur a-t-il bien suivi ces recommandations? En lieu et place des 6J16 ET 52.3 et 8J16 ET 52.3, la largeur des cales AR dépend de l’ET:

-8J17 ET52 (origine C2-C4): 15mm maxi

-9J17 ET55 (origine Turbo 3L3 ou cup2 993): mm maxi

-9J17 ET70  (origine RS): cales obligatoires: mm maxi 

Peu de personnes respectent les aménagements préconisés par PORSCHE pour le passage en jantes 17 tels que des cales de butées de direction et les passages de roues modifiés (habillement plastique). Bien que certains disent le contraire, toutes les jantes (7-7,5) touchent à l’avant (intérieur). On voit systématiquement le blaxon attaqué…

Les étriers de freins ont quelquefois pâtis de mécanos peu méticuleux Il reste aussi difficile de contrôler l’usure (équilibrée) des plaquettes! Les C2 disposent d’étriers à 2 pistons à l'arrière et ce n’est qu'à partir de janvier 1992 qu’elles ont reçues les 4 pistons de la C4. Certains fanatiques « upgradent » le freinage avec des 4 pistons à l’AR et/ou des étriers de turbo 3L3 (idem que CARRERA RS) ou 3L6 à l’avant… Pas de miracles, si freinage optimisé… l’auto a à coup sûr été sollicitée… Autre signe distinctif, les lettres PORSCHE sur les étriers de freins sont-elles bien blanches? Le jaunissement est un signe d’échauffement intense… sur circuit par exemple! L’historique montre une consommation excessive de plaquettes et pneus?… pas de doute… l’auto a alors fait du circuit!  

 

A défaut de savoir quand les disques et plaquettes ont été remplacées, on peut le déterminer!

EP disque

USURE

EP plaquettes

28,0 mm

0%

8,0 mm

27,8 mm

10%

7,4 mm

27,6 mm

20%

6,8 mm

27,4 mm

30%

6,2 mm

27,2 mm

40%

5,6 mm

27,0 mm

50%

5,0 mm

26,8 mm

60%

4,4 mm

26,6 mm

70%

3,8 mm

26,4 mm

80%

3,2 mm

26,2 mm

90%

2,6 mm

26,0 mm

100%

2,0 mm

Banal et classique, le bord des portières souffre d’inévitables contacts extérieurs. Des marques de clés aux abords de la serrure peuvent témoigner d’une fermeture à distance récalcitrante si l’auto en est équipée…

L’ajustement de la carrosserie est aussi à prendre comme indicateur, par exemple entre les ailes et les portières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Méfiez-vous cependant des décalages de quelques millimètres et des jointures irrégulières qui sont la constatation d’un choc important. Le caoutchouc du contacteur de portière viellit mal et peut provoquer de faux contacts électriques. Un claquement suspect à l’ouverture/fermeture de la première des deux portières claquées (moteur coupé)? Le Clong-clong des clapets de chauffage est courant. Il manque généralement un petit tampon en caoutchouc.

 

 

 

 

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