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PrÉSentation

  • : Need964Speed, le blog de ma PORSCHE 964!
  • : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la et MA PORSCHE 964!
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Senséo

 

 

196815km "compteur" au Dim 18/05/09 (18,5ans) 26447km parcours depuis son achat il y a 3,7ans (soit pour moi 7135km/an)

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Bonjour à tous, bande d'heureux malades, de doux dingues inconscients (de rêver) de détenir entre vos mains la crème de ce qu'il y a de plus beau dans le monde automobile, l'essence de la pureté du design, de la noblesse mécanique qui brille par ce fascinant mélange de simplicité et d'authentisme!

Comme vous, je suis un amoureux platonique de la PORSCHE 964, hier encore au rang d’inconscient et d’inexpérimenté. Je suis en droit de dire "aujourd'hui, JE SAIS". A présent, je tiens à faire partager, avec force et conviction, mes plus intimes expériences et mon amour pour la 964.

Les 964 Carrera 2 et 4 représentent fièrement la troisième génération de 911. Elles furent produites entre 1989 et 1993 avec des moteurs de 3.6l développant 250ch. Ce blog leur est entièrement consacré...

Que n’a-t-on pas dit et écrit sur la 964 ? Elle marque à plus d’un titre une rupture par rapport à la 3.2 : son comportement à la fois plus facile et plus performant, sa haute technologie, son coût d’entretien un peu plus élevé, et surtout ces petits soucis mécaniques, ce qui est nouveau en terme de 911 ! Aujourd’hui il est presque gênant de reparler de ces problèmes, tout simplement parce qu’ils ont été résolus, et qu’ils ont suffisamment fait de l’ombre à la 964 pour ne pas y remettre une couche !

L’important, ce n’est pas de tout posséder, c’est d’avoir accès à tout ! C’est sur cette citation que j’ai décidé de créer ce blog, composé principalement de liens vers d’autres sites de passionnés. A travers ce blog, vous découvrirez aussi forcément des informations introuvables ailleurs, mais j’ai tenu majoritairement à mettre en valeur le travail et la passion des autres sans leur retirer leur mérite et leur vedette !

Alors, bonne consultation à tous !

Site non officiel

"Certains textes, images, fichiers audio et autres informations publiés dans le présent blog sont, sauf indication contraire, la propriété exclusive de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Allemagne. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sans le consentement écrit de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG est illicite. Le monogramme Porsche et l'écusson Porsche sont des marques déposées de la société Dr. Ing. h.c.F. Porsche AG."

4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 15:06

Le genre de rapport de contrôle technique d’un exemplaire à éviter impérativement…

Cette 964 cumule les problèmes:

1/ origine douteuse…

2/ accidenté

3/ défaut d’étanchéité

Ce genre de véhicule à tarif d’achat alléchant sur le marché de l’occasion… restera quelque temps en attente d’un néophyte à piéger de particulier à particulier! (un réel cadeau empoisonné!). Ce genre de véhicule reste relativement introuvable chez un professionnel. Cela ne veut pas dire aussi qu’il n’y a pas de bonnes occasions à faire entre particulier, au contraire…

Voici l’ensemble des pièces que l’on peut espérer se voir présenter au moment de la transaction. Présence du manuel d’utilisation, carnet, double des clés,… est toujours un bon gage de tranquillité! Ne restez pas focalisé sur le carnet et ne vous y fiez pas systématiques qui reste un moyen simple de falsification de l’historique… Attention aux carnes dont des pages manquent où dont le ampons ont tous identiques, de la même couleur avec la même signatur faite avec le même stylo ;-) Tracez rapidement l’évolution du kilométrage pour déceler une éventuelle dernière incohérence. Ils reste cependant très difficile de contacter les garages qui ont effectué l’entretien pour récupérer les copies des factures si elles ne sont pas fournies par le vendeur (Datenschutz=loi de protection des données). Le carnet, l’historique et les factures sont le seul moyen de certifier un kilométrage.

 

 

 

 

Il est aussi conseillé de retirer le compteur afin de vérifier que l'étiquette qui est derrière le compteur est bien antérieur à la date de fabrication de l'auto, et que la résine qui bloque les vis est toujours bien en place... sinon, c'est que l'auto n'est pas claire et nette...

Méfiance lorsque le véhicule vient d’un professionnel qui prétend avoir effectué des opérations de maintenance mais ne propose pas les factures! (il ne peut pas se facturer lui-même les pièces…) SEULES LES FACTURES représentent réellement la vie de l’auto!

Quelques (pour ne pas dire de nombreux) professionnels retirent la page 2 du carnet qui pour moi est très importante:
elle regroupe le nom des différents propriétaires qu'à connu l'auto avec leurs adresses respectives... quand ces informations ont bien voulues être remplies!
Les pages 1 et 2 du carnet ne sont pas les pages de garde. et hors couverture la pemière page du carnet ne doit pas être la page 3... sinon bingo! Ca me fait dailleurs sourire quand certains pensent être le 2ème ou 3ème proprio de l'auto.Pour info, je suis le 8ème de la mienne! A noter que les premiers carnets sont ls plus vulnérables (à spirales).

Le carnet possède quasi le même autocollant. Les 2 font 8.6cm de large, même police d'écriture sauf que du celui du capot, c'est écrit en allemand à gauche (type, ident.,...)

Ne boudez pas systématiquement une voiture qui a peut-être le seul tort d’avoir perdu son carnet et ses factures. Il s’agira seulement au moment de la visite de multiplier les précautions pour ne pas faire n’importe quoi! En revanche, elle ne peut pas prétendre à un prix « standard ».

Par conséquent, mieux vaut faire vous refaire essayer la voiture avec un connaisseur/spécialiste qui, lui, saura plus facilement déceler les faiblesses de pièces telles que l’embrayage, les freins ou les suspensions.

Voici la liste (sur 2 diapositives) des opérations préventives à réaliser sur la 964. Elle vous permettra d’une part de juger de l’espérance de vie des pièces de rechange et d’autre part d’avoir une grandeur d’idée sur le coût approximatif que leur remplacement représente, pour vous ou pour le vendeur (tarifs spécialistes indépendants PORSCHE) (L’entretien est en moyenne 20% plus élevé que sur une 3L2…)

 

 

 

 

 

 

Opération

fréquence

 coût

Amortisseurs AV   [rempl]

75 000 Km

      400,00 €

Amortisseurs AR   [rempl]

75 000 Km

      400,00 €

Balai d'essuie-glace AR   [rempl]

3 an(s)

        15,00 €

Balais d'essuie-glace AV   [rempl]

2 an(s)

        30,00 €

Bougies   [rempl]

20 000 Km

      180,00 €

Contrôle technique   [passage]

2 an(s)

        55,00 €

Courroie d'alternateur   [rempl]

50 000 Km

        65,00 €

Courroie de climatisation   [rempl]

50 000 Km

        45,00 €

Courroie de double allumeur   [rempl]

6 an(s)

      200,00 €

Courroie de ventilateur   [rempl]

30 000 Km

        65,00 €

Culbuteurs   [regl]

2 an(s)

      160,00 €

Disques de frein AV   [rempl]

50 000 Km

      250,00 €

Disques de frein AR   [rempl]

60 000 Km

      230,00 €

 En gras, les renseignements minimum à évoquer et à contrôler avec le vendeur. (Celles en grises clair restent quasi systématiquement réalisées avant chaque vente de véhicule, notamment dans le cadre d’un achat chez un professionnel… Un véhicule dit « révisé » ne doit alors pour vous pas nécessiter d’engager des frais conséquent sur la première année d’utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

Opération

fréquence

 coût

Embrayage   [rempl]

90 000 Km

      1 700,00 €

Filtre à air   [rempl/nett]

20 000 Km

            20,00 €

Filtre à essence   [rempl]

20 000 Km

            35,00 €

Gaz de climatisation   [rempl]

2 an(s)

         150,00 €

Huile de boîte de vitesse   [rempl]

80 000 Km

         230,00 €

Huile moteur + filtre à huile   [rempl]

1 an(s)

         220,00 €

Liquide de frein   [rempl]

2 an(s)

            75,00 €

Plaquettes de frein AV   [rempl]

40 000 Km

         190,00 €

Plaquettes de frein AR   [rempl]

20 000 Km

         145,00 €

Pneumatiques AR   [rempl]

15 000 Km

         550,00 €

Pneumatiques AV   [rempl]

20 000 Km

         450,00 €

Trains  [regl]

2 an(s)

         480,00 €

Conserver un petit magot « au cas où » reste cependant une véritable nécessité (+/- 3000€), même si les moteurs sont aussi solides que sur les générations antérieures et postérieures.

La date de fabrication est marqué sur chaque pièces de rechange, ce qui permet de savoir si elles ont été remplacées même sans factures.

RECAPITULATIF de la casse (in)attendue sur 964: (par ordre alphabétique)

MOTEUR

Alternateur

Batterie

Canalisation d’huile moteur (sous l’aile ARD)

Catalyseur

Démarreur

Double allumeur

Durite de liaison thermostat/bâche à huile

Durites et raccords de tubes d'huile

Electrovanne de ralenti

Faisceau d'allumage

Joint de contacteur de pression d'huile

Joints d'embase de cylindres

Jonction culasse cylindre

Relais DME

Sonde de température moteur

Sonde lambda

Tubes de retour d'huile de culasse

 

CAROSSERIE

Bandeau AR

 

 

 

 

Expertise générale (méca + aspect)

 

 

 

Joints de carrosserie

Lame de spoiler (courbée)

Moteur d'aileron escamotable

Pare-brise AR (réfection baie)

Pare-brise AV (réfection baie)

Peinture (voile)

Peinture jantes (voile)

Vérins de coffre AR

Vérins de coffre AV

Volet d'aileron escamotable 

  

DIRECTION/TRANSMISSION/FREINAGE

Crémaillère de direction

 

 

 

 

Disques de friction (autobloquant uniquement)

Durite haute pression de DA

Emetteur/récepteur d'embrayage

Joint spi de l'entraînement de courroie de DA

Pompe de DA

Roulements

Silentblocs de direction

Soufflets de cardans

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