Le genre de rapport de contrôle technique d’un exemplaire à éviter impérativement…
Cette 964 cumule les problèmes:
1/ origine douteuse…
2/ accidenté
3/ défaut d’étanchéité
Ce genre de véhicule à tarif d’achat alléchant sur le marché de l’occasion… restera quelque temps en attente d’un néophyte à piéger de particulier à particulier! (un réel cadeau empoisonné!). Ce genre de véhicule reste relativement introuvable chez un professionnel. Cela ne veut pas dire aussi qu’il n’y a pas de bonnes occasions à faire entre particulier, au contraire…
Voici l’ensemble des pièces que l’on peut espérer se voir présenter au moment de la transaction. Présence du manuel d’utilisation, carnet, double des clés,… est toujours un bon gage de tranquillité! Ne restez pas focalisé sur le carnet et ne vous y fiez pas systématiques qui reste un moyen simple de falsification de l’historique… Attention aux carnes dont des pages manquent où dont le ampons ont tous identiques, de la même couleur avec la même signatur faite avec le même stylo ;-) Tracez rapidement l’évolution du kilométrage pour déceler une éventuelle dernière incohérence. Ils reste cependant très difficile de contacter les garages qui ont effectué l’entretien pour récupérer les copies des factures si elles ne sont pas fournies par le vendeur (Datenschutz=loi de protection des données). Le carnet, l’historique et les factures sont le seul moyen de certifier un kilométrage.
Il est aussi conseillé de retirer le compteur afin de vérifier que l'étiquette qui est derrière le compteur est bien antérieur à la date de fabrication de l'auto, et que la résine qui bloque les vis est toujours bien en place... sinon, c'est que l'auto n'est pas claire et nette...
Méfiance lorsque le véhicule vient d’un professionnel qui prétend avoir effectué des opérations de maintenance mais ne propose pas les factures! (il ne peut pas se facturer lui-même les pièces…) SEULES LES FACTURES représentent réellement la vie de l’auto!
Quelques (pour ne pas dire de nombreux) professionnels retirent la page 2 du carnet qui pour moi est très importante:
elle regroupe le nom des différents propriétaires qu'à connu l'auto avec leurs adresses respectives... quand ces informations ont bien voulues être remplies!
Les pages 1 et 2 du carnet ne sont pas les pages de garde. et hors couverture la pemière page du carnet ne doit pas être la page 3... sinon bingo! Ca me fait dailleurs sourire quand certains pensent être le 2ème ou 3ème proprio de l'auto.Pour info, je suis le 8ème de la mienne! A noter que les premiers carnets sont ls plus vulnérables (à spirales).
Le carnet possède quasi le même autocollant. Les 2 font 8.6cm de large, même police d'écriture sauf que du celui du capot, c'est écrit en allemand à gauche (type, ident.,...)
Ne boudez pas systématiquement une voiture qui a peut-être le seul tort d’avoir perdu son carnet et ses factures. Il s’agira seulement au moment de la visite de multiplier les précautions pour ne pas faire n’importe quoi! En revanche, elle ne peut pas prétendre à un prix « standard ».
Par conséquent, mieux vaut faire vous refaire essayer la voiture avec un connaisseur/spécialiste qui, lui, saura plus facilement déceler les faiblesses de pièces telles que l’embrayage, les freins ou les suspensions.
Voici la liste (sur 2 diapositives) des opérations préventives à réaliser sur la 964. Elle vous permettra d’une part de juger de l’espérance de vie des pièces de rechange et d’autre part d’avoir une grandeur d’idée sur le coût approximatif que leur remplacement représente, pour vous ou pour le vendeur (tarifs spécialistes indépendants PORSCHE) (L’entretien est en moyenne 20% plus élevé que sur une 3L2…)
Opération | fréquence | coût |
Amortisseurs AV [rempl] | 75 000 Km | 400,00 € |
Amortisseurs AR [rempl] | 75 000 Km | 400,00 € |
Balai d'essuie-glace AR [rempl] | 3 an(s) | 15,00 € |
Balais d'essuie-glace AV [rempl] | 2 an(s) | 30,00 € |
Bougies [rempl] | 20 000 Km | 180,00 € |
Contrôle technique [passage] | 2 an(s) | 55,00 € |
Courroie d'alternateur [rempl] | 50 000 Km | 65,00 € |
Courroie de climatisation [rempl] | 50 000 Km | 45,00 € |
Courroie de double allumeur [rempl] | 6 an(s) | 200,00 € |
Courroie de ventilateur [rempl] | 30 000 Km | 65,00 € |
Culbuteurs [regl] | 2 an(s) | 160,00 € |
Disques de frein AV [rempl] | 50 000 Km | 250,00 € |
Disques de frein AR [rempl] | 60 000 Km | 230,00 € |
En gras, les renseignements minimum à évoquer et à contrôler avec le vendeur. (Celles en grises clair restent quasi systématiquement réalisées avant chaque vente de véhicule, notamment dans le cadre d’un achat chez un professionnel… Un véhicule dit « révisé » ne doit alors pour vous pas nécessiter d’engager des frais conséquent sur la première année d’utilisation.
Opération | fréquence | coût |
Embrayage [rempl] | 90 000 Km | 1 700,00 € |
Filtre à air [rempl/nett] | 20 000 Km | 20,00 € |
Filtre à essence [rempl] | 20 000 Km | 35,00 € |
Gaz de climatisation [rempl] | 2 an(s) | 150,00 € |
Huile de boîte de vitesse [rempl] | 80 000 Km | 230,00 € |
Huile moteur + filtre à huile [rempl] | 1 an(s) | 220,00 € |
Liquide de frein [rempl] | 2 an(s) | 75,00 € |
Plaquettes de frein AV [rempl] | 40 000 Km | 190,00 € |
Plaquettes de frein AR [rempl] | 20 000 Km | 145,00 € |
Pneumatiques AR [rempl] | 15 000 Km | 550,00 € |
Pneumatiques AV [rempl] | 20 000 Km | 450,00 € |
Trains [regl] | 2 an(s) | 480,00 € |
Conserver un petit magot « au cas où » reste cependant une véritable nécessité (+/- 3000€), même si les moteurs sont aussi solides que sur les générations antérieures et postérieures.
La date de fabrication est marqué sur chaque pièces de rechange, ce qui permet de savoir si elles ont été remplacées même sans factures.
RECAPITULATIF de la casse (in)attendue sur 964: (par ordre alphabétique)
MOTEUR
Alternateur
Batterie
Canalisation d’huile moteur (sous l’aile ARD)
Catalyseur
Démarreur
Double allumeur
Durite de liaison thermostat/bâche à huile
Durites et raccords de tubes d'huile
Electrovanne de ralenti
Faisceau d'allumage
Joint de contacteur de pression d'huile
Joints d'embase de cylindres
Jonction culasse cylindre
Relais DME
Sonde de température moteur
Sonde lambda
Tubes de retour d'huile de culasse
CAROSSERIE
Bandeau AR
Expertise générale (méca + aspect)
Joints de carrosserie
Lame de spoiler (courbée)
Moteur d'aileron escamotable
Pare-brise AR (réfection baie)
Pare-brise AV (réfection baie)
Peinture (voile)
Peinture jantes (voile)
Vérins de coffre AR
Vérins de coffre AV
Volet d'aileron escamotable
DIRECTION/TRANSMISSION/FREINAGE
Crémaillère de direction
Disques de friction (autobloquant uniquement)
Durite haute pression de DA
Emetteur/récepteur d'embrayage
Joint spi de l'entraînement de courroie de DA
Pompe de DA
Roulements
Silentblocs de direction
Soufflets de cardans