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PrÉSentation

  • : Need964Speed, le blog de ma PORSCHE 964!
  • : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la et MA PORSCHE 964!
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Senséo

 

 

196815km "compteur" au Dim 18/05/09 (18,5ans) 26447km parcours depuis son achat il y a 3,7ans (soit pour moi 7135km/an)

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Bonjour à tous, bande d'heureux malades, de doux dingues inconscients (de rêver) de détenir entre vos mains la crème de ce qu'il y a de plus beau dans le monde automobile, l'essence de la pureté du design, de la noblesse mécanique qui brille par ce fascinant mélange de simplicité et d'authentisme!

Comme vous, je suis un amoureux platonique de la PORSCHE 964, hier encore au rang d’inconscient et d’inexpérimenté. Je suis en droit de dire "aujourd'hui, JE SAIS". A présent, je tiens à faire partager, avec force et conviction, mes plus intimes expériences et mon amour pour la 964.

Les 964 Carrera 2 et 4 représentent fièrement la troisième génération de 911. Elles furent produites entre 1989 et 1993 avec des moteurs de 3.6l développant 250ch. Ce blog leur est entièrement consacré...

Que n’a-t-on pas dit et écrit sur la 964 ? Elle marque à plus d’un titre une rupture par rapport à la 3.2 : son comportement à la fois plus facile et plus performant, sa haute technologie, son coût d’entretien un peu plus élevé, et surtout ces petits soucis mécaniques, ce qui est nouveau en terme de 911 ! Aujourd’hui il est presque gênant de reparler de ces problèmes, tout simplement parce qu’ils ont été résolus, et qu’ils ont suffisamment fait de l’ombre à la 964 pour ne pas y remettre une couche !

L’important, ce n’est pas de tout posséder, c’est d’avoir accès à tout ! C’est sur cette citation que j’ai décidé de créer ce blog, composé principalement de liens vers d’autres sites de passionnés. A travers ce blog, vous découvrirez aussi forcément des informations introuvables ailleurs, mais j’ai tenu majoritairement à mettre en valeur le travail et la passion des autres sans leur retirer leur mérite et leur vedette !

Alors, bonne consultation à tous !

Site non officiel

"Certains textes, images, fichiers audio et autres informations publiés dans le présent blog sont, sauf indication contraire, la propriété exclusive de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Allemagne. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sans le consentement écrit de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG est illicite. Le monogramme Porsche et l'écusson Porsche sont des marques déposées de la société Dr. Ing. h.c.F. Porsche AG."

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 20:47
La 911? Une voiture familiale?
2 adultes devant, 2 enfants derrière... enfin, encore faut-il bien les installer. C'est là tout le problème avec une auto à vocation sportive... surtout un modèle avec moteur et boite à l'arrière. En souhaitant installer un de vos sièges autos existants, vous avez probablement eu la mauvaise surprise de voir que le strapontin de votre chère et tendre n'est pas prêt à faire des concessions. En effet, la forme particulièrement creusée des sièges arrières ne permet pas de placer tous les sièges auto du marché, contrairement à la majorité du paysage automobile familial. Il vous tiendra alors de prendre la lourde décision de choisir entre emmener votre progéniture, ou de faire ballade en solo...

Question siège auto, j'avoue avoir entendu tout et n'importe quoi. Pour les plus indécis, le meilleur choix à faire est de se rendre dans un magasin spécialisé accompagné de son batracien préféré et de faire une séance d'essayage personnalisée. La charmante vendeuse, si son emploi du temps et la météo le permettent, ne rechignera pas à vous faire découvrir ses atouts (du siège)... et vous faire signer un chèque avoisinant les 300euros. 

J'ai choisi une solution plutôt pantouflarde, car j'ai choisi mon siège auto grace à vous... enfin grâce aux autres... Le gros avantage avec les 911, c'est qu'entre une 3L2 ou une 993, la forme des strapontins n'a guère évoluée, et j'ai pu profiter de l'expérience des passionnés qui ont eu la joie d'être père avant moi!

Ma petite à un peu plus de 7mois au jour de la rédaction de cet article... et j'ai déjà hate de l'emmener goûter aux joies du flat6. Je la vois déjà avec ses grands yeux emerveillés et son sourire "banane" au moment où je vais mettre les gaz! Quand je vois déjà la réaction en démarrant l'aspirateur... j'imagine déjà les beaux jours!!!

Pour son confort, j'ai eu le choix entre 5 sièges, particulièrment prisés des PORSCHISTES, qui ont chacun plus ou moins fait leurs preuves. Mais si vous vous êtes déjà intéressé aux sujets, vous aurez remarqué que dans notre cas, un siège se choisit avant tout sur sa forme puis son bridage. Si vous possédez une 3L2, ou un cabriolet avec ceintures arrières 2 points, le choix sera plus que restreints... En coupé 964, l'avantage des ceintures arrières 3 points vous permettra de choisir entre plusieurs sièges. 

Quels sont ces sièges particulièrement prisés?
3 marques se partagent la majorité du marché de la 911: Recaro, Britax et Römer, un cousin de Britax. Le choix d'un modèle risque d'être dicté par le stock disponible dans la boutique où vous allez faire vos amplètes...
Si vous avez la possibilité de commander, je vosu conseillerai le siège le plus polyvalent pour une grenouille: et ce n'est pas évident, un siege qui entre dans mèmère, qui a de bonnes notes aux crash tests, en fixation 2 points ET 3 points (sachez que le fameux Recaro Young Sport est trés mal noté )
Le seul actuellement disponible en neuf est celui-ci, le Britax Eclipse, alors nouveaux parents PORSCHISTES, ne cherchez plus !!!! le voici : http://www.britax-romer.fr/auto-enfant-sieges-eclipse-si.php

Par contre, vous pouvez très bien vous rabattre comme je l'ai fait sur un Rômer King Plus http://www.britax-romer.fr/siege-auto-king-plus.php; un Rômer King Prince (tiens donc, ça vous dis quelque-chose ça?) ou encore un Rômer King TS Plus... Sur ces trois modèles, la palette de couleur est beaucoup plus large que sur l'Eclipse, mais j'ai surtout fait ce choix car j'ai bénéficié d'une promotion assez intéressante.
Vous n'aurez pas de mal à trouver votre siège via ce lien: http://www.britax-romer.fr/touver-siege-britax-romer.php

Alors, prêt pour un tour... en famille?
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4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 21:26
Bonjour @ tous!

Ca faisait longtemps que je n'ai plus posté d'article... promis j'essayerai d'être un peu plus présent ces prochains temps! Merci à vous tous, qui me témoignez régulièrement vos messages de sympathies, via messages privés et mails...


Je prends le clavier ce soir pour vous insiter, vous, propriétaire dune 964, à répondre à la dernière enquête lecteur dans le N°92 du mensuel RSMagazine de février 2009. Le formulaire est présent en page 15/16.



Ca prends au maximum une heure, et ça peut rapporter gros, en plus d'être ludique et instructif!
Alors à vos plumes: mon formulaire part demain! Espérons que je serai un peu plus chanceux qu'à l'Euromillions! 
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13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 11:44

Les sorties se faisant rares pour moi en ce moment, j'ai profité d'une journée de libre dans mon agenda (merci le jour férié) pour glaner une place à la sortie du CPF Lorraine sur le circuit de Chenevières en Meurthe et Moselle.



De trés jolies autos !! une organisation sans faille, avec assistance et repas, et enfin une infrastrucuture parfaite !!
Chenevière a un trés beau circuit !! Au dessus de Géoparc, désolé pour lui.



50 voitures, réparties en 3 sessions: fun, racing et une réservée à une dizaine d'autos d'un club luxembourgeois.

Impressions?
Si j'ai acheté cette auto, c'était exactement pour une utilisation fun. Le circuit était une activité que je souhaitais réaliser dès l'achat: Chenevières fut ma 2nde sortie... et je m'y suis préparé.  J'ai enfin investi dans un casque et des gants, et surtout investi dans un ouvrage traitant du pilotage (Conduire... piloter, de Jean-Michel FABRE aux éditions ETAI.)




J'ai mis en pratique chaque recommandation, et c'est là que l'on se rends compte que la puissance ne fait pas tout, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur le freinage... car je freine trop tôt et perds du temps.



Des tours en passager dans la 964RS de JoRS montre immédiatement le potentiel d'une RS par rapport à une C2. C'est net, voir radical en fonction des endroits et passages, malgré que ma C2 ait des BILSTEIN+ ressorts courts, une BAR,  ou des durites aviation. On remarque directement la légèreté de l'auto, l'efficacité de ses suspensions et barres-stabilistrices, et l'endurance du freinage. Je comprends mieux pourquoi les proprios de RS sont gagas! Ca donne vraiment envie de radicaliser sa C2... mais cela reste-t-il vraiment raisonnable pour une utilisation mixte?





Un dernier petit lien vers le circuit de Chenevières: http://www.sportsmecaniques-lorraine.com/

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13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 11:04
Senséo vient de fêter ses 3 ans à mes côtés. Pour marquer le coup, j'ai donné quelques nouvelles de moi mais surtout de l'auto à son dernier propriétaire... mais j'ai surtout offert un cadeau à cette auto chérie! (Toutes les occasions sont bonnes!)
Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis l'heureux papa d'une petite Olivia depuis le 01/07/08. C'est ma première...donc papa gaga forcément, au détriment de ma passion et surtout du roulage!
Pour ne pas la sentir se délaisser je lui ai offert la crème de ce qui se fait en housse auto... une housse d'intérieure anathomique, rouge, avec logo sur capot.
bon les photos ne sont pas top, mais pas évident dans un si petit garage!






L'an prochain, ce sera plus simple, la petite étant autorisée à circuler à bord de la '11. Elle accompagnera sans problème son papa à ses sorties... C'est que ça lui manque... mais bon défois il n'y a pas le choix, sorto quand la famille est éloignée. Je pense que vous êtes nombreux à être passé par ce stade où il est difficile d'abandonner sa femme et ses enfants le WE, alors qu'on a déjà travaillé tard toute la semaine... Vivement la saison prochaîne!!! 
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15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 20:13

Les pneus sont des pièces d'usure... qui se détériorent ave le temps même si l'on ne roule pas. Ce vieillissement est dû au durcissement de la gomme... pour ceux qui n'arrivent pas à bout de leur pneumatiques au bout de leur première saison! 

Même si un pneu n'a pas atteint son seuil d'usure (au témoin), l'âge avancé du pneumatique lui fait perdre ses performances. C'est pourquoi il est vivement recommandé de remplacer les pneumatiques ayant dépassés 4 années. Pour éviter une usure trop rapide, certains attendent 6 mois après la date de fabrication avant de les utiliser. 

Comme les pièces de rechanges pour automobiles, les pneus sont des produits dont les constructeurs suivent une traçabilité de fabrication. J'ai récemment découvert via un post sur le 911net le moyen de dater la fabrication d'un train de pneumatiques...
C'et une découverte très intéressante selon moi car comme certains, j'ai acheté d'occasion un jeu de jantes cup1 avec pneus "sans facture"... et il m'était impossible de connaître leur âge.
Maintenant c'est chose faite!
Train avant: semaine 47 année 2003
Train arrière: semaine 08 année 2004



En effet, le sigle "DOT" indique la conformité aux dispositions du Department of Transportation (le ministère de la circulation des USA) des Etats-Unis d'Amérique; il est suivi d'un symbole codé du fabricant pour la conception du pneumatique et son identification. Le dernier bloc du "numéro DOT" donne des indications concernant la date de fabrication du pneumatique:
avant le 01/01/2000: donnée à 3 chiffres de la date de fabrication (les 3 derniers chiffres); les deux premiers chiffres indiquent le numéro de semaine et le dernier chiffre l'année (dernier chiffre de l'année de fabrication).
La différenciation entre les années 80 et 90 est signalée par un petit triangle blanc, dont la pointe est dirigée sur le "numéro DOT". Si ce triangle est présent, il s'agit d'un pneumatique qui a été produit au cours des années 90, sinon dans les années 80. Exemple: 418 signale la 41e semaine de 1988, car aucun triangle n'est visible.

Exemple: 505* signale la 50e semaine de 1995. Après le 01/01/2000: données à 4 chiffres de la date de fabrication (les quatre derniers chiffres). Dans ce cas également, les deux premiers chiffres signalent le numéro de la semaine de fabrication. Les deux derniers chiffres indiquent l'année. Exemple: 4703 signifie 47e semaine de l'année 2003. C'est dans un rectangle arrondi peu après l'inscription DOT et 2 ou lettres après

Alors, vos pneus sont-ils à remplacer?

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7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 21:39
La voilà en 2000!
(attention, ce n'est pas mon auto, mais deux clichés s'y rapprochant le plus!)

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18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 16:04

Il y a toujours quelque-chose qui ma intrigué sur mon auto: l'inscription "98' qu'a estampillé un ancien popriétaire sur le bouchon de carburant! Il est vrai la 964 était initialement prévue pour tourner au "95", et il était fortement recommandé de tourner au "98" si le boitier avait subit une préparation.

La personne a qui j'ai acheté l'auto il y a deux ans et demi s'est contentée de suivre les recommandations de son prédécesseur, sans pouvoir me donner plus d'explications... Carthésien dans l'âme, j'étais dans l'obligation de lever ce doute... Et si mon EPROM avait été remplacée?

Pour cela, pas de mystères: il est nécessaire d'ouvrir le boitier DME qui se trouve sous le siège conducteur... mais avant tout de DEBRANCHER LA BATTERIE puis de libérer le boitier de ses fixations et de son connecteur!

 

Pour éviter de faire des bêtises, le mieux est  de suivre la procédure que vous retrouverez ici:

http://www.911chips.com/Chip%20InstallC2f.htm

Celle-ci est d'ailleurs très bien détaillée :-)

Voilà le fameux boitier DME libéré: pas de mauvaise surprise, c'est bien le MOTRONIC d'origine! Dommage, ça aurait été cool un MOTRONIC de RS ;-)

 Pour ouvrir le boitier et plus particulièrement pour libérer le circuit imprimé de son connecteur... la procédure précédente est fortement recommandée. Sinon on perd vite patience!

L'ensemble reste tout de même plus que fragile, et la mapulation doit sfe avec une extrême précaution... Cay est, le connecteur est libéré!

Une fois le plastique de protection en H de l'EPROM retiré, la réponse tombe: la puce est bien d'origine ;-)  (N° 1 267 356 278)... mais comme certains le soulignent peut-être reprogrammée... ça m'étonnerait! Réponse prochaînement après un passage au banc histoire de voir ce que l'auto développe dans sa configuration actuelle... (filtre, tube cup + décata)

 

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2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 21:32

Même si la majorité des personnes préfèrent la boîte manuelle, certains apprécient l'agrément d'une boîte automatique, en particulier en ville... 2.7L, magazine aujourd'hui disparu avait il y a exactement 5ans sorti un article comparatif très intéressant dans son numéro 84...

 

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29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 09:59

Beaucoup de propriétaires ou futurs propriétaires se questionnent sur leur auto, et les possibilités d'optimisation. Pour rendre une C2 ou une C4 réellement efficace, il faut la transformer en RS ou en CUP! Il n'est cependant pas rare que certaines personnes se trompent en choisissant des montages qui ne correspondent pas à l'utilisation qu'il veulent faire de l'auto... pour faire comme les autres...et au détrment du confort! Il arrive en effet à certains d'acheter leur première PORSCHE  dans une configuration qui sera rapidement jugée trop "pistarde".

 

Voici donc un petit tableau récapitulatif des possibilités qui vous sont offertes... en fonction de l'usage que vous comptez réellement faire de l'auto. Grosso modo nous pouvons considérer qu'il existe 5 catégories d'utilisation. La liste des modifications proposées n'est pas exhaustive, et elle ne doit pas non plus être prise au pied de la lettre... chacun étant libre de faire ce qu'il veut. Elle est cependant le reflet des retours d'expérience de la majorité de propriétaires qui ont eu l'occasion d'approuver ou désapprouver l'adéquation des solutions technologiques présentées avec leurs réels types d'utilisations. N'hésitez pas non plus à réagir en postant un commentaire si quelque chose vous parait incohérent.

 

Sachez juste qu'il est plus que recommandé de faire évoluer le comportement de l'auto et son freinage avant de se lancer dans d'autres modifications comme une préparation moteur par exemple. A noter aussi que pour un usage  "100% route", vos ne trouverez rien de mieux que l'origine... mais qui se limite aujourd'hui à ce genre d'utilisation unique, bien éloignée du plaisir d'une conduite sportive?

 

L'optimisation étant un budget conséquent, il est judicieux d'effectuer les upgrades en "juste à temps"... c'est à dire d'attendre que le remplacement des pièces soient réellement nécessaire pneus, disuqte, plaquettes,...) Cette méthodes permet d'alléger considérablement la note car il n'y a pas d'argent mal investi. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs par année pour lisser au maximum les dépenses dans le temps. En jaune, vous retrouvez ma configuration actuelle, et en orange les points visés.

 

   

A

B

C

D

E

usage

 

100% route

75% route - 25% piste

50%route - 50%piste

25% route - 75% piste

100% piste

COMPORTEMENT/DIRECTION

(apporte de la précision et de l'agrément)

pneus Conti Sportcontact Conti Sportcontact Bridgestone S02 Pirelli P0 corsa Pirelli P0 corsa
  jantes 16" 17" 17" 17" 18"
  suspension boge+ hauteur d'origine Boge + cales suspension RUF ou ressorts courts bilstein sport/eibach bilstein sport /eibach ou kit suspension KW RS
  silent-blocs triangles origine (neufs) origine (neus) poweflex powerflex powerflex
  barre-stabs origine origine M030 RS RS
  accessoires origine origine BAR BAR+1/2arceau BAR+arceau
  réglage de trains origine spécifique B spécifique C spécifique D spécifique E

FREINAGE

(apporte endurance et puissance)

  origine A + liquide HT B + disques sports (percés) + durites aviation (plaquttes origine) C+ plaquettes sport + étriers AR 4 pistons + écopes avec boas D + gros freins (étriers RS voir BIG RED)

MOTEUR/BOITE

(apporte sonorité,  souplesse<nervosité et puissance)

moteur origine filtre à air sport + tube cup B + boitier (EPROM) + décatalysation C + film chaud + cata sport D + échpements spaguettis + passage n 3,8L
 

embrayage +volant moteur

origine origine origine RS RS
  boîte     (autobloquant) autobloquant autobloquant

INTERIEUR/ALLEGEMENT

(apporte maintien, précision, ambiance et vivacité )

sièges origine sports sports baquets baquets
  volant origine orgine 3branches 3 branches tulipé
  suppressions rien rien rien panneaux de portes RS + sièges AR + moquette coffre clim + EGAR + moquettes + config RS...
AERODYNAMISME            

 

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23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 18:52

Le 20/12/07 était l'occasion pour moi de dégourdir les jantes de "Senséo" vers l'Allemagne.

En effet, pour ceux qui connaissent un peu Franz HUWER, l'ancien chef d'atelier de SWS, vous saurez que cet homme est totalement dévoué à sa clientèle et il est tout à fait possible de croiser du monde un dimanche à son atelier comme vous pouvez en voir chez d'autres en semaine... C'est toujours agréable et rassurant d'arriver un endroit où l'on retrouve des autos que l'on connait! Si l'on y retrouve leurs) ami(s) propriétaire(s), c'est encore mieux! Pas vrai Pierre! ;-)

J'ai ainsi eu l'occasion de faire la connaissance de Franz HUWER. J'avoue avoir été très surpris de son accueil si chaleureux, car jamais je n'ai eu droit  à autant d'égard! Il est vrai que j'étais acompagné par une personne qui le connait personnellement et c'était l'occasion d'une part de connaitre l'itinéraire mais surtout de lui présenter ma voiture qu'il aura entre les mains en mars pour la grande révision du début de saison. Franz HUWER est basé à  FREISEN entre SAARBRUCKEN et TRIER.

Franz n'hésita pas à sortir le KTS (ou marteau) pour voir si tout tourne rond. C'est un point que j'ai énormément apprécié car il l'a fait sans ma demande préalable. J'ai ainsi pu être rassuré. Tout est ok, hormis la fameuse résistance chutrice qui refait des siennes malgré un remplacement il y a quelques années dans le réseau. Ahh ces rappels constructeurs je vous dis...

Nous avons ensuite continué notre check par un essai routier. Je tenais absoluement qu'il prenne le volant de l'auto afin de confirmer mon sentiment sur l'auto. Il est vrai que lorsqu'on est propriétaire on n'est jamais assez objectif. Je reproche à l'auto de manquer de précision à haute vitesse. L'auto a quasi 190000km (compteur), ses triangles d'origine et une suspension qui frôle les 100000km. 2008 est l'année des travaux planifiés sur le chassis et Franz me confirma que les silents-blocs de triangles sont à bout! Pour une utilisation routière les amortisseurs Boge peuvent encore tenir quelques milliers de km mais pour une utilisation piste le mieux serrait de les remplacer. En mars, je partirai donc pour 4 bilstein sport et des silents-blocs de triangle neufs, mais aussi les fameuses barres stab de RS sans oublier le réglage de trains aux petits oignons qui a fait sa renommée.

Le levage de l'auto permit à Franz d'inspecter les dessous de la belle. Pas de panique, l'auto est bien saine. Le suintements aux cylindres 1 et 2 ne l'ont pas inquiété... mais il va falloir y penser. L'embrayage étant clean, ça peut patienter mais ce sera l'occasion de le faire dans quelques milliers de km. C'est tout de même un budget à préparer! J'ai aussi eu l'occasion de voir le numéro de la boîte. Je vous le confirme: Senséo est bien matching number :-)

 

Rendez-vous convenu, voilà déjà 11H30 qui approche et il va falloir rentrer! Ce qu'il y a de bien lors de sorties comme celles-là, ce sont les Autobahn qui permettent de faire respirer la mécanique. Sont juste chiants ces allemands qui vous font redescendre à 250 sur la file gauche!!! ;-)

Dans la semaine, le même jour je reçois d'ailleurs 2 courriers...

Le 1er pour me féliciter de ma conduite exemplaire :-)

 

Le second pour me rappeler que rien n'est acquis!!! Une chance, les 3 ans étaient bien révolus... mais bon c'est énervant tout de même! Heureusement que j'ai décelléré après l'allemagne tout de même!!!

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